Le Musée de la Marine (Paris)

Publié le par Cédric B.

Nom : Musée national de la marine
Catégorie : Musée
Lieux : Paris (annexes à Rochefort, Brest, Toulon, Port-Louis).
Prix : 7€ pour les pleins tarifs.

museemarine.jpg

Commentaires :
Le Musée national de la marine trouve ses origines dans la donation d'une collection effectuée par un particulier au roi Louis XV. Depuis, l'exposition de ces oeuvres a connu diverses péripéties avant que le Musée ne trouve sa place dans l'aile Ouest du palais de Chaillot et quatre sites de provinces.
Le Musée est connu pour de grandes pièces qui impressionnent marins d'eaux douces comme d'eaux salées, à savoir la poupe de la Réale, la galère amirale de Louis XIV, et un canot d'apparat utilisé par Napoléon. Les nombreuses maquettes sont également célèbres et trouvent leur place sous de grandes toiles marines. Quelques pièces, hélas trop rares, permettent de saisir les marins dans leur vie quotidienne. Les lieux sont agréables, calmes et apaisants, le public étant moins nombreux que dans d'autres institutions du même type dans la capitale mais on regrette parfois un manque de lumière.
Comme il est d'usage aujourd'hui, le Musée de la marine dépasse la simple vocation patrimoniale et cherche à se faire vivre. Outre les expositions temporaires, il est possible d'y assister à des concerts, de se lancer dans des parcours-jeux...
En bref : Un petit coin de mer en plein coeur du bitume.


> La semaine prochaine : Pirates des Caraîbes (un jeu de société).

> Dans deux semaines : Pilotin du Cap Horn (un roman d'Yvon Mauffret).

Publié dans Musées-Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article